Arcanum : Quelques conseils et précisions



Armes à distance vol & crochetage Vérifiez l'inventaire des compagnons Faites les poubelles Cocktails Molotov
Provoquer le combat Les énigmes Abréviations Les Objets les cicatrices
Les Technologies Les schématiques Alignement    


Armes à distance

- Attention, si vous utilisez une arme à distance, positionnez-vous de façon à ne toucher aucun compagnon (devant, mais aussi derrière si vous ratez votre cible).
- N'attendez pas le contact, passer en mode combat. Gardez assez de points de mouvement, afin de vous éloigner suffisamment pour éviter le corps à corps. Surtout, au début, où vous êtes peu expérimenté.
- Donnez vos meilleures protections à vos compagnons qui sont au corps à corps.
- Soyez assez proche de la cible pour avoir au moins 51% de chance de la toucher (c'est indique dans le cartouche en bas de l'écran).

Le vol & le crochetage

Ce n'est pas toujours évident tant que l'on n'est pas expert. Toutefois, dans des cas désespérés on peut utiliser un " point de destin ". Attention, ces derniers sont vraiment très rares.

On peut augmenter ses chances : Il n'est pas recommandé de casser les coffres et les portes sauf avec une arme d'attaque à distance sous peine d'abîmer l'arme ou de se blesser (à main nue). Le plus pratique est d'utiliser le Chakram dentelé (souvent vendu par les mages forgerons) ou des bombes.

Veillez à laisser vos compagnons plus loin (" attendre ") , afin qu'ils n'interviennent pas. Bien sûr, si un propriétaire ou un garde est trop proche, çà risque de finir en bagarre. Donc sauvegardez avant.

Parfois, les objets à défoncer sont très solide, prévoir des stimulants, limiteur de fatigue ou autre en début du jeu, pour ne pas trop attendre.


Vérifiez l'inventaire de vos compagnons

Il faut le faire de temps en temps car ils ramassent souvent des objets d'eux-mêmes (mais ils ne fouillent pas coffres, ni cadavres ...)

Puis il faut vérifier l'état des armes, armures et munitions.

Les combattants au corps à corps ne doivent pas être surchargés (encombrement nul dans l'inventaire, au maximum léger). Sinon ils n'iront pas rapidement vers l'ennemis et ceux avec les armes à distance seront submergés.

Donc, répartissez au mieux les charges et n'hésitez pas à stocker/déstocker dans les coffres du site du crash.

Faites les poubelles

Elles se remplissent chaque jour, le charbon et les chaussures (vous pouvez les mettre si vous n'en avez pas, c'est mieux que rien) se vendent!
Les chiffons serviront aux Cocktails Molotov.

N'oubliez pas de vérifier si les armes et armures que vous récupèrerez ne sont pas meilleures que les vôtres. J'y pense à cause des chaussures (c'est plus économique de les changer que de les faire réparer).

Certains objets se vendent mieux réparés.


Cocktails Molotov

Lorsque vous en aurez appris la schématique, pour peu que vous soyez apprenti au lancer (et au moins 9 en dextérité), vous pourrez les utiliser.

Si vous tombez sur des petits malins qui esquivent, lancez juste à côté, c'est plus efficasse.

Comme toutes les grenades, c'est très payant quand les adversaires sont nombreux et groupés. Car, même si vous n'êtes pas très adroit, vu son rayon d'action, vous toucherez toujours quelque chose.

De plus, étant donné que çà ne coûte presque rien en points d'action, vous pouvez vous permettre plusieurs ratés.

Lorsque vous touchez votre cible avec un projectile de type grenade, il arrive souvent que l'ennemi soit projeté au loin. Dans ce cas, vous pouvez rompre le combat.
Le faire et le reprendre immédiatement (appuyez rapidement 2 fois sur la touche "R") aura pour effet de vous redonner la totalité de vos points de mouvement.

N'hésitez pas à l'employer quand vous ou vos compagnons êtes submergés. Car, bizarrement (bug ?), aucun membre du groupe n'est jamais blessé.

Il est même recommandé de se positionner et de Provoquer les combats.

C'est une arme très valable contre les zombis et animaux à poils et d'un bon rapport qualité-prix. Surtout si vous avez fait l'acquisition de la schématique carburant. Dans ce cas, il n'est pas obligatoire de mettre des points en chimie. L'achat de 2 livres de chimie et l'absorption d'essence d'intellect suffisent (cf. les objets).


Provoquer les combats

Tout d'abord, allez dans les options, positionnez le combat en mode tour à tour. Sans cela, à moins d'être un expert de jeu d'action, vous ne finirez pas le jeu.

Passez en mode combat, afin de bien vous positionner, en appuyant sur la touche " R ", et lancez des explosifs pour éclaircir les rangs de l'ennemie.

Attention, si vous attaquez le 1er contre des humanoïdes, vous perdrez des points d'alignement . Ce n'est pas le cas contre les animaux sauvages, les montres ou les voleurs et bandits. Positionner la souris sur l'adversaire vous renseignera sur son agressivité.

Donc face aux humanoïdes, vous devez attendre qu'ils vous agressent. C'est à dire que l'ennemi se dirige vers vous en courant sinon vous perdrez des points d'alignement. Dans le doute, appuyez à nouveau sur la touche "R" ou clic droit. Car vous ne pouvez pas sortir du mode combat si vous n'êtes pas l'agresseur.


les énigmes


Les trois halfelins de Racine Noire. Au 1er, à l'est de la mairie, répondre "heures". Au 2ème, à l'est du camp des voleurs répondre "vent". Au 3ème, au nord du 2ème, répondre "valet".

Les abréviations

D = Dégâts
RD=Résistance aux dégâts
FMN=force min. nécessaire
PB = pénalité bruit
DS =dégâts suppl.
RE =résistance électricité
FT = fatigue
POR= portée
DX = dextérité
RF =résistance feu


Les Objets

Les objets volés pour le compte de la guilde ne sont vendables qu'au receleur (c'est un moyen de les reconnaître, afin de ne pas s'en débarrasser si on n'a pas eu la quête). Et la plupart sont inutilisables.

Les objets magiques doivent être identifiés avant d'être utilisables. Le pourcentage " pouvoir magique disponible " est le pourcentage d'utilisation effective de l'objet (il dépend du penchant pour la magie, propre à chaque personnages). Par exemple pour CA (+10) avec 70%, donnera 7 en CA. Donc a vous de voir s'il vous est utile (ou à un des vos compagnon).

Pour fabriquer des objets technologiques :

Les cicatrices

Si vous avez des cicatrices, allez voir doc. Roberts ou employer le sort " soins importants " (attention bug, il ne faut pas avoir ses points de vie au maximum).


Les Technologies

Les niveaux technologiques dépendent de l'intelligence. Le nombre de points est de 5, 8, 11,13,15 17 ou 19 suivant le niveau.

Vous pouvez boire de l'essence d'intellect (+10 points), et passer de niveau sans augmenter votre intelligence. Par contre, il faudra reboire cette potion chaque fois que vous voudrez fabriquer ces objets. Bien sûr, profitez-en pour en fabriquer plusieurs.

Les plus importantes sont l'élixir de soin et le stimulant (çà sert toujours et çà se vend assez bien), et le cocktail Molotov (très bonne arme mais ne se vend pas).

Pour l'élixir de soin et le stimulant, si vous ne voulez pas y attribuer de points, vous pouvez toujours "engager" Johana (Dernholm), lui faire fabriquer tout un stock et la bazarder.

Les grenades se vendent bien, en particulier la grenade offensive, et elles ne prennent pas de place.

Le revolver de choix (le fusil à éléphant mieux) et l'épée équilibrée (la hache ultra légère mieux) sont efficaces. Mais le fusil à lame et la hache pyrotechnique sont excellents.

Voir aussi Les schématiques et Les Objets

Les schématiques

Si vous trouvez des schématiques (armes ou armures) intéressantes à la vente, achetez-les car leurs apparitions sont aléatoires. Les plus courantes sont le carburant, le fortifiant, les balles, le tonifiant, soin miracle.


Alignement

Les points sont limités à 100. S'ils tombent trop bas certains de vos compagnons vous quitteront.

Ils représentent votre caractère, méchant (négatifs) ou gentils (positifs).

Les relations avec les NPC s'amélioreront ou pas suivant votre alignement et le leurs.

Chaque fois que vous donnerez l'aumône à un mendiant vous aurez +1 en alignement. Vous en avez :
. Dernholm devant la taverne
. Tarante devant le receleur

Il est possible d'incarner un personnage foncièrement méchant mais plusieurs quêtes vous seront inaccessibles car beaucoup de personnages ne vous parleront pas.