Arx Fatalis



Je souvent hésité pour ce jeu, car on m'avait dit qu'il était super buggé mais je l'ai trouvé d'occasion à 10 € version US. J'ai vu, après coup, qu'on le trouve aussi à petit prix en VF aux alentours de 15 €.

Bref, pour ceux qui on la version US, installer le jeu, récupérer le patch 1.17 sur le Net, lancer le jeu, et le Setup vous propose de le mettre en VF (voix et texte). Il paraîtrait que si on a déjà lancé le jeu, effacer le .ini, le permet aussi, mais je n'ai pas essayé.

Je détaillerais plus mes explications au début que par la suite car certains d'entre-vous auront besoin de s'adapter à l'interface du jeu et à sa philosophie.

A part pour les habitués de ce type de jeu, je vous conseille de virer le brouillard (mettre le curseur au max, bizarrement), augmenter un peu le gamma et la luminosité, çà vous évitera d'utiliser trop de torches et de vous faire trop souvent surprendre par vos ennemis.

Pour les touches et actions de la souris, elles peuvent être reconfigurées dans les options (reconfigurer les contrôles). D'ailleurs, j'ai changé l'accès aux sorts, aux potions de vie de mana (1, 2, 3, 7 et 8 pavé du numérique), le &, é, ", h et le g n'étant pas pratique en plein combat.

A propos des potions de soins et de mana, ne les utilisez qu'en urgence pendant les combats, elles sont rares, surtout au début.

Lors de la création du personnage, vous pouvez cliquer plusieurs fois sur création rapide pour choisir votre personnage type.

Encore un conseil, faites souvent des sauvegardes rapides et gardez une sauvegarde (normale) après chaque mission. Car si vous tuez ou vous mettez à dos certains personnages, vous ne pourrez pas faire certaines missions ou même être bloqué (çà m'est arrivé). Puis, j'espère que çà vous ne arrivera pas souvent comme à moi, il arrive que l'on se fasse éjecter du jeu aux changements de niveau.

L'évasion

Cette partie est en fait un tutorial, mais je vais qu'en même en parler, les actions seront expliquées dans votre livre (touche F4, et encore F4 pour refermer). Allez à droite, parlez avec l'autre prisonnier.

Allez de l'autre coté, contre la grille, regardez vers le bas, puis faites un cliquer-glisser sur la pierre (clic gauche, laisser appuyé, puis déplacer la souris et relâchez le bouton). Puis double-cliquez sur un des barreaux (en bleu) pour le tordre. Passez dans l'autre pièce.

Prenez l'os. Equipez-vous en (pointer la souris dessus et entrée ou bien, ouvrir la feuille personnage, touche F1 et cliquer-glisser, et encore F1 pour refermer).

Il est temps de faire votre 1ère sauvegarde rapide (touche F5). Entrez en mode combat (touche 0 pavé numérique ou touche tab). Cliquez gauche en maintenant appuyé (plus la gemme au milieu de l'écran est jaune, plus le coup porté sera fort, et vous frappez là ou le regard se porte) et aller tuer le gobelin qui patrouille dans la pièce voisine. Sur ce dernier, une note (lisez-la, touche entrée) et une carotte (prenez-la).

Prenez toute la nourriture et les os. Il y a moyen de tricher avec l'os de résistance 2/4, mais je ne vous le conseille pas car çà tue le charme du jeu. Laissez plutôt cet os à côté de la chaise et si vraiment le jeu est trop difficile pour vous, vous reviendrez et activerez le cheat. Je n'ai eu trop de difficultés à jouer sans cheat.

Libérez l'autre prisonnier en actionnant le levier devant sa cellule (double-clic dessus). A la fin du dialogue, enlevez l'os de votre main (F1 et glissez-le dans l'inventaire), accroupissez-vous devant la trappe et en mode combat, fracassez-la (à main nue, pour éviter d'abîmer l'os). Puis sautez dans l'ouverture.

Les sous-sols de la prison

Prenez la fougère et les 2 herbes médicinales à gauche (2), de l'autre coté du mur, un squelette (3), prenez tout (petit icône, en bas de la fenêtre, en forme d'écu avec trois ^) et équipez-vous du pantalon et des runes (touche entrée lorsque la souris est positionnée dessus).

Réarmez-vous d'un os et allez affronter le rat géant dans la pièce de droite. Rappel, il faut regarder vers le rat pour le frapper. Récupérez les côtes.

Dans le couloir, avant de lancez le sort étincelle, comme on vous le dit, si vous avez changé la luminosité et le gramma, vous devez voir une torche par terre près des pierres, prenez-la.

Lancez le sort (maintenez la touche control appuyé puis dessinez les runes correspondantes avec la souris). Pour vous faciliter la chose, touche F2 pour entrer dans le livre de magie, cliquez sur le sort, les 2 runes du sort devrait être affichées en haut et à gauche de l'écran. Maintenant, cliquez sur chacune des runes correspondantes (dans le livre) pour mieux comprendre comment les lancer. Refermer le livre (F2) et tracez la 1ère rune. Si vous n'avez pas raté votre coup, en haut à gauche, celle-ci s'entoure d'un halo bleu, sinon recommencez. Faites de même pour la 2ème rune.

Comme on vous le dit il faut appuyer sur shift pour mémoriser les sorts. En fait vous pouvez, aussi, maintenir appuyé les touches shift et control en traçant les runes.

Mémoriser 1 sort étincelle avant d'avancer, puis au niveau de la torche suivante lancez-le (en utilisant la touche raccourci ou en cliquant sur sa représentation en bleu, en bas et à gauche) puis passez en mode combat car un rat va vous attaquer (4). Récupérez les côtes sur le cadavre.

Dans la pièce en bas (5), au fond, à droite du mécanisme à réparer, enlevez les pierres de la dalle et portez en une sur l'autre dalle. Cela ouvrira un passage secret.

Dans cette pièce secrète (6), une fiole de vin, une clé, 2 torches, une moitié de pain, un jeu d'outils de crochetage, un potion de mana et une de soin. Prenez la clé et passez en mode combat car un rat viendra vous attaquer. Récupérez les côtes (je ne préciserais plus) et les autres objets. Dans le tonneau (double-clic dessus), une moitié de pain et une corde.

Utilisez cette dernière pour réparer le mécanisme dans la pièce adjacente, montez sur la plateforme et actionnez le levier.

En haut, allez tout droit (ne tournez pas à droite), tuez le rat dans la pièce inondée. Dans celle-ci, sur une pierre, une dague (7), votre 1ère vrai arme (équipez-vous en) et prenez le nénuphar à côté.

Petite parenthèse, les nénuphars, fougères, herbes médicinales (une fois broyés) serviront à faire des potions, les légumes et les fruits se mangent, les viandes et poissons aussi (une fois cuits). Se nourrir permet de récupérer des points de vie. Tout de même tout se vend, même les os, une fois broyés. Et çà ce vend plus cher broyé ou cuit. Le vin permet aussi de récupérer des points de vie mais attention les dégâts si vous buvez plus de 2 fioles. Essayez de garder les pommes, elles vous seront utiles pour fabriquer des tartes aux pommes.

Si vous vote niveau de vie n'est pas trop bas, inutile de se soigner ou manger, il remontera tout seul avec le temps. De même, si vous êtes empoisonné, à moins que votre niveau de vie soit bas, vous pouvez ne pas utiliser d'antidote, votre corps absorbera le poison au bout d'un moment.

Revenons à nos moutons, vous êtes dans une pièce inondée. Allez au bout et sautez, en bas une pierre d'amikar (8) (servira plus tard pour enchanter une arme ou pour vendre). Suivez le cours d'eau, dans le 2ème passage à gauche vous trouverez un cadavre (10), sur celui-ci une potion de guérison, une de soin, quelques pièce d'or et un parchemin de projectile magique.

Retournez sur le cours d'eau, au fond, ramassez les champignons (ils se mangent). Montez sur la terre ferme, vous trouvez les restes d'un feu de camp (11), lancez le sort étincelle pour le rallumer et cuisez vos viandes et poissons (posez-les simplement très près du feu, vous y arriverez mieux accroupi).

Allez à droite affronter une grosse araignée venimeuse (12), dans le couloir un mur instable (13) que vous ne pouvez détruire pour l'instant (il faut une pioche).

Dans la pièce suivante, combattez les deux petites araignées venimeuses (14), le tonneau contient une autre corde, un demi-pain et un poisson, sur le squelette à terre des pièces d'or, une torche et une potion antidote.

Vous devez avoir monté de niveau, donc augmentez votre force ou votre dextérité (le plus faible des deux) et votre capacité de combat (40 mini) car vous n'avez pas encore de sorts offensifs, ni d'arc.

Retournez à l'ascenseur (5) pour remonter (double clic sur le levier pour le rappeler).

Prenez à droite, dans le 1er couloir à droite un rat (15). Avant d'allez dans l'autre pièce (16), sauvegardez. Affrontez le troll (si vous êtes trop blessé, reculez buvez une potion de soin pendant que votre compagnon de cellule "occupe" votre adversaire).

Discutez avec votre compagnon et allez prendre le contenu du coffre, du sac et des tonneaux dans la réserve (17) dont vous avez la clé.

Pendant ce temps, votre compagnon à dû rallumer le feu (sinon faites-le) et cuisez vos aliments pour qu'ils prennent moins de place. Il est à noter qu'un double clic sur l'icône ceinture, en bas et à droite de l'écran, réorganise automatiquement votre inventaire.

Avec le morceau de bois trouvé sur le gobelin, réparez le levier (double-clic sur le morceau de bois et clic sur le levier cassé), faite une sauvegarde rapide (F5) et passez à l'étage suivant.

Rappel, il faut toujours sauvegarder avant de changer de niveau car le jeu plante souvent à ce moment là. Rien de grave, vous "sortez" tout simplement du jeu.

La prison, visite guidée

Rappel, ramassez tout ce qui entre dans votre inventaire (sauf les pierres), si vous ne vous en servez pas vous pourrez le vendre.

A droite (2), deux gobelins en pleine discussion sur l'un des deux des pièces d'or. Essayer de les attaquer par surprise (en utilisant, comme on vous le dit la furtivité). Attention, de ne pas en laisser échapper car mortellement blessé un d'eux peut fuir pour chercher de l'aide et se sera plus difficile. Dans le coffre 2 torches et une gemme. S'équiper d'une massue, c'est un peu plus efficace. Prendre aussi l'autre massue pour la vendre plus tard.

Fouillez le cadavre du gobelin tué par Kultar (3). Puis tuez le champion (4) des cellules suivantes, libérez le prisonnier gobelin (5), c'est important pour la suite. Soignez-vous et sauvegarde rapide (F5).

En (6), en s'approchant, on peut entendre une conversation entre les 2 gobelins à propos d'assiette sale. Sans avoir tué le champion gardant les cellules, prendre son assiette sale et la poser sur la table, ils se battront. Je n'ai pas réussi, n'ayant pas assez de point de furtivité.

Sinon, on peut reculer lorsque l'adversaire arrive sur vous, reculez, ainsi il ratera son coup et vite avancer pour porter le sien. Dans ce combat, on voit l'importance de l'accessibilité du raccourci pour la potion de soin. Les gobelins tués pensez à vous équiper de l'épée courte.

Petite remarque, il se peut que les armes soient plantées dans le mur (çà arrive souvent, petit bug). Cherchez bien.

En (7), tuez le gobelin et laissez, les os, les gourdins, les outils et la corde ici, votre inventaire doit être plein et vous serez amené à revenir.

Sauvegarde rapide. Postez-vous en (8), prêt à frapper le gobelin qui va venir, afin de le tuer d'un coup par surprise sinon vous serez obligé de courir après et d'en affronter 2. Vous pouvez aussi essayer d'éteindre les torches voisines lorsque le gobelin à le dos tourné et vous mettre en furtivité pour l'attaquer.

Soyez, également, prêt à frapper le gobelin suivant, à l'approche de l'escalier (9). Vous l'entendrez sûrement parler.

Allez tout droit, la porte de la pièce suivante ouverte (10), prêt à frapper, avancez furtivement, et frappez le chef endormi (ce n'est pas très chevaleresque, mais il est trop fort). Essayez de rester dos à l'entrée pour pourvoir reculer afin d'éviter ses coups.

Côté nord, près de l'étagère, le bouton dissimulé ouvre une pièce secrète (double-clic sur le coffre pour l'ouvrir). Récupérez tout, surtout les clés, l'autorisation non signée et dans le sac la farine. Un des clés ouvre la pièce en (12), retournez-y.

Vous y trouverez 3 morceaux de bois, un bouclier en bois et la rune spacium (équipez-vous en malgré que cela ne vous apporte pas de sort valable pour l'instant). A moins que vous voulez essayer de trouvez à quoi sert le levier cassé près de votre ancienne geôle (je n'ai pas réussi), gardez-en qu'un. Utilisez l'épée sur les autres, cela fabriquera des pieux très utiles plus tard dans la crypte, puis çà prend moins de place car ils s'empilent.

Tuez le rat en (13). Vous pouvez essayer sur lui la boule de feu, mais vous n'en verrez pas vraiment l'efficacité, la cible étant trop petite et trop rapide. Fouillez le coin, c'est plein de plantes. Puis allez parlez à Greu, il vous donnera l'accès à une quête secondaire.

L'autre clé trouvée chez le chef vous donne accès à la pièce en (11). Déposez les massues dans la cette pièce (11). Récupérez ce que vous aviez laissé dans la pièce voisine et entreposez-les avec les autres (c'est une mesure de précaution, car je ne sais pas si à coté elles restent).

Equipez-vous du plastron, de la rune Taar sur la table (vous avez déjà la rune Aam, vous pourrez donc la vendre), l'épée longue et le bouclier à terre. Près de ces derniers, une pierre du mur cache 20 pièces d'or.

Réparez vos jambières sur l'enclume (double-clic dessus et clic sur l'enclume). Pas le reste car ce n'est pas urgent et n'étant très adroit, pour l'instant, la réparation ne serait pas assez efficace et enlèverait trop au maximum de résistance.

Pour utiliser un objet sur un autre, double-clic sur le 1er et clic sur le 2ème : Pour trouver une association, c'est simple, double-cliquez dessus, ceux de votre inventaire pouvant lui être associé clignoteront.

Cuire la pâte à pain restante (donne une miche de pain), les tarte aux pomme crue et les autres aliments qui en ont besoin.

Déposez les armes qui ne vous sont pas utiles parterre et votre surplus dans le tonneau.

La rune Taar vous a donné accès à 2 nouveaux sort, offensif : La boule de feu est très efficace mais le projectile magique consomme beaucoup moins de mana. Mémorisez 2 sorts boule de feu et 1 projectile magique.

Il est temps de passez au niveau suivant. Empruntez l'escalier (12) près de la chambre du chef. Près de celui-ci un bouton caché, mais il ne fonctionnera qu'après avoir trouvé le météorite dans le temple.

L'avant-poste

  1. Téléporteur cassé + Champignons
  2. Epée courte + 1 morceau de fromage sur le corps
  3. Nénuphar
  4. Pierre d'amikar
  5. Bague de régénération + 2 os + fiole d'eau sur le cadavre
  6. Epée courte + garde blessé
  7. cuisse de poulet + Pilon sur le manteau de la cheminé + sac de farine + Enclume + 2 marteaux de forgeron + Epée courte + 2 pièce sur le cadavre
  8. 10 pièces sous le coussin + Fiole d'eau & miche de pain sur l'étagère
  9. Polsius.
  10. Note d'Olivier
Utiliser le mortier sur les os, çà prend moins de place. Par la suite, vous pouvez aussi l'utiliser sur les fougères, herbes médicinale, nénuphar si vous devez les vendre çà se vends plus cher.

Dans la cour, si vous tuez les poulets, vous pouvez récupérer 2 cuisse, des côtes pour les porcs. Lancer une boule de feu sur un poulet vivant donne un poulet rôti.

Au 1er, inutile d'essayer de crocheter les coffres, vous n'êtes pas encore assez adroit. Dans la pièce suivante, Ortiem, vous racontera les derniers événements et vous confiera une mission et vous donnera une patente de marchand de gemme. Avant de partir, récupérez les 2 fioles de vin et les 32 pièces d'or dans le coffre, lisez le livre sans le prendre.

Laissez l'épée courte et le carquois, votre inventaire doit être presque plein et, vous aurez l'occasion de revenir ne serait-ce pour crocheter les 2 coffres à côté. Avant de partir vous pouvez remplir d'eau vos fiole vide pour faire un peu de place dans votre inventaire, même en profiter aussi pour transformer en pâte à pain votre surplus de farine et le faire cuire au rez-de-chaussée.

Allez à la taverne, parler avec Polsius (9), puis lui donner l'autorisation non signée (double-clic sur cette dernière et clic sur le gobelin), pour qu'il la signe.

Avant de partir monter, il y a homme attablé en face de l'escalier (parlez-lui si vous êtes féru d'histoire), à sa gauche inscrit à l'angle, lisez-la, elle vous donnera accès à la quête d'Olivier. Prenez la fiole de vin et la miche de pain, il ne réagira pas

Prévenir le roi

Pour la carte se reporter à la carte du niveau 1

Retournez à la prison, ne tuez pas le gobelin, donnez-lui la patente de marchand de gemme lorsqu'il aura fini de parler. Juste après la chambre du chef, prenez l'escalier à droite. Au bout du couloir, donnez au champion les papiers demandés (autorisation & patente) à travers les barreaux, il vous ouvrira.

Il est inutile de visiter maintenant, car votre inventaire est plein et vous serez obligé de revenir.

En bas des escaliers, un couloir, au bout une corniche surmontant un précipice. Suivez la parois de droite, ramassez la fougère, déchirez la 1er toile d'araignée, et allez vers la lumière.

Traversez le 1er pont à gauche, prenez à gauche et suivez l'eau. En bas à droite (ne descendez pas dans l'eau), encore à droite et prenez l'escalier.

En haut, vous serez attaqué par un chauve-souris (rien à faire, dû moins je n'ai pas réussi) et un rat. Un autre à l'intersection suivante. Suivez le mur gauche, vous arrivez à 4 tonneaux, prenez-en le contenu (çà rentre dans l'inventaire), et prenez l'escalier juste à côté.

Vous aurez droit à une petite cinématique. Tout droit, et la porte donne sur la ville d'Arx.

Cheat avec l'os

Utilisez cet os dix fois sur la chaise à coté de la table. Vous obtiendrez une armure ylside complète, plusieurs armes, un sac à dos, une bague non identifié, deux index verts, un poulet, toutes les runes et tous les sorts... En essayant d'équiper la bague vous pouvez sélectionner un profile de personnage, et en utilisant le poulet sur la bague, vous activez ce profil. En utilisant le poulet sur les index, vous activés des configuration de départ avec les objets critiques. Attention certaines actions avec le poulet remettent votre personnage à zéro.