Solution The Fall, The last days of Gaia : informations diverses  


Objets & marchands Cuire la viande combinaisons d'objet animation - dialogues Le Cheat
Vol & attaques pendant le repos Liste des zones Trouver de l'eau ou des herbes Petits bugs


Au mois d'avril, j'ai revendu Vampire Bloodlines pour acheter Kotor 2 (ce que je regrette maintenant, j'aurais du attendre). Mais comme je n'ai rien à me mettre sous la dent (du moins sans trop de bugs), je suis allé le racheter (6,90€). Mais il n'y en avait plus.

Je me suis donc rabattu sur The fall (même prix). Ce jeu est assez buggué, scénario assez pauvre, ... , mais à ce prix, on est moins difficile. Mais, il a fallu que je corrige pas mal de chose pour pouvoir jouer correctement (voir mod).

Ce qui suit sont des conseils ou informations sur le jeu. Pour la soluce, vous la trouverez dans la solution par zone

Installation

Si elle ne fonctionne pas automatiquement, exécuter sur le CD setup.exe . Puis lorsque vous changerez de CD, il aura peut-être un message d'erreur, valider.

Les messages d'erreurs arrivent, souvent avec ce type de protection, lorsqu'il y a des unités fixe après le lecteur de CD/DVD.

Avant de jouer allez dans les options

- mode Tooltip, mettez mode tutorial ou mode normal. Mode Tutorial permet d'avoir des information sur l'objet lorsque vous laissez la souris dessus pendant un moment. Très pratique pour savoir la portée d'un arme ou ses munitions (entre autres). Mais cela ne marche pas très bien dans la fenêtre marchandage.
- recherche de mise à jour automatique, mettez non, çà allégera votre micro. Tout de même, il n'y en a qu'une, et çà m'étonnerais qu'il en ai une autre : il a fallu attendre 7 mois pour la 1ère. Puis l'adresse ne doit plus être bonne.
- Dialogues/dialogues parlés, mettez texte, çà gagnera quelques secondes, puis tout de même, il n'y a pas de voix.
- Dialogues/choix des dialogues, mettez non. Sinon, lors des dialogues, la réponse que vous aurez choisi sera répété (écran de confirmation). Cela évitera quelques clics, ainsi vous aurez moins de chance d'en faire un malenconteux.

Les icônes et commandes

- L'heure se trouve dans votre journal (F7).
Faire un clic droit sur le portrait d'un mercenaire de votre équipe pour avoir son inventaire.

Ouvre la fenêtre de l'inventaire de l'équipe.

Ouvre la fenêtre détaillé du personnage (attribut, caractéristiques ...). Si vous voulez encore plus de détail, voir son passeport (touche I).

Trie cet inventaire.

Retourne à la fenêtre précédente.

Ouvre la fenêtre de réparation/combinaison d'objet ou répare/combine un objet (faire un cliquer-glisser des objets concernés).


Empiler les objets

Avec le patch, certains objets devraient s'empiler mais çà ne marche pas si on transfère dans l'inventaire de l'équipe. Plutôt que déposer les objets par-terre et les reprendre, on peut les faire glisser sur soi-même (voir ci-contre).

Les objets et les marchands

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Attention le prix affiché est tronqué. Donc si certains objets affichent 0, leur prix peut être 0,5 , 0,3 ou 0,7. Donc avec un grand nombre on peut avoir assez pour acheter une ou plusieurs boites de munition. C'est mieux que rien, surtout au début du jeu.

De plus, n'hésitez pas à revendre ce que ne vous sert pas, les marchands gardent les objets, donc vous pouvez le racheter plus tard si çà vient à vous manquer.

Les objets restent où vous les avez posé. Mais il est plus pratique et plus intéressant de les revendre. Car il est plus facile de les identifier dans le stock du marchand qu'au sol (surtout s'il y en a beaucoup) et si vous avez un personnage avec une remise, vous le rachetez peut-être moins cher.

Si le marchand à plusieurs unités du même objet, après avoir transféré le 1er de l'inventaire du marchand à une cass offre du marchand, on peut l'afficher en cliquant sur l'icône correspondante en bas des cases inventaire du marchand (voir image).

Petit bug avec les version 1.5 ou 1.6 :
dans la fenêtre de troc, pour les objets empilables, si on double-clique sur l'objet dans l'inventaire, il se transférera dans l'offre. Si on fait de même pour le 2ème, il s'empilera dessus mais le prix ne sera pas incrémenté.
Attention de le pas le faire pour ses personnages !!! Et, bien sûr si vous le faites avec le marchand, vous trichez. Dans l'image, l'offre du marchand devrait être 30 au lieu de 6, puisqu'il y a 5 boites.
Par contre, c'est pratique pour ranger ce type d'objet dans l'inventaire de ces mercenaires.

Sauter les animations, bug avec les dialogues

Pour sauter les animations, tout simplement appuyez sur la touche "Echap". Mais attention, si pendant l'animation, il devait y avoir des mouvements/actions (ex : avec Wesley au camp d'entraînement), vous devrez attendre, finalement le même temps, au pire, vous n'aurez pas la main (non, le micro n'est pas planté ), donc prenez patience.

Attention, lorsque le Npc, n'a qu'une réponse, elle reste affiché un moment. Appuyez sur la , pour le faire disparaître avant de discuter avec un autre Npc, sinon son dialogue n'apparaîtra pas.

Cuire la viande

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Il faut (pour le même personnage) :
- savoir cuisiner : talent possible à partir de 75 points en survie (suivant la version du jeu aucune obligation).
- avoir de la viande crue dans l'inventaire.
- un broche ou une poêle (pas celles avec la viande : brochette de viande, poêle de viande) dans son inventaire. Et s'en équiper.
- être devant un feu de camp (du même type que celui du camp de mercenaire au debut, voir ci-contre).

On aura alors l'option cuire (clic droit) sur le feu de camp.

Dans la version française patchée (1.6), il n'est pas utile de s'équiper de la broche ou de la poêle. A noter que la broche est légèrement plus légère que la poêle.

Contrairement à certaine rumeurs, la casserole (une sorte de fait-tout) ne fonctionne pas.

Les combinaisons d'objet

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jeu de crochets improvisé = Fouet de cuisine + pinces

Armure

  • Pare-balles = laques en acier + Longue sangle en cuir + rivets
  • Équipement plaques = Plaques en acier + Longue sangle en cuir + Massue de forgeron
  • Cotte de mailles = Rouleau de cable en acier + Manivelle + pinces

Soin

  • Sérum = Tuyau d'eau + angélique
  • Pommade alosia = alosia (ail blanc) + cire d'abeille + Pot de baume
  • Pommade pimprenelle = pimprenelle + cire d'abeille + Pot de baume
  • Pommade d'aloès = aloès + cire d'abeille + Pot de baume

Armes

  • Browning B-S/S double canon scié = Browning B-S/S double + Scie à  métaux
  • Remington M870 canon scié = Remington M870 + Scie à  métaux
  • Fusil à patate = Silencieux de voiture + Rondelle étanche + Laque pour cheveux + briquet
  • Remington M870 canon scié (ou Browning B-S/S double canon scié) + AK47 (ou AK74 ou M16 ou HK-G36C ou HK-G41 ou SIG-SG552) + Bande adhésive. Viré dans mon mod V0.07a (version béta-test) car n'améliore pas les armes.


  • Batte à pointes = Batte de Base-ball + Clous longs
  • Electrocuteur = Tube en acier + Batterie + transformateur + Fil de cuivre + Bande adhésive
  • Munition DumDum = munition + lime
  • Pointeur Laser (+bande adhésive) : Desert Eagle, Automag 3, AK Su74,
  • Silencieux : Calico M950, Micro UZI, Colt 45, Glock 21, HK_USP 4, Mac 10,
  • Laser + silencieux (+bande adhésive) : UZI, MP5, HK UMP45, Steyn Tmp, P90 SMG, Automag

Explosifs

  • Cocktail Molotov = Chiffon + Bouteille de tord-boyau
  • grenade fumigène = SET_SALPETER','SET_SUGAR','SET_TIN_CAN','SET_TIME_FUSE
  • Projectile d'acide = Acide chlorhydrique + Ampoule
  • C4 avec clous à retardement = C4 à retardement + Clous courts
  • C4 avec clous, à télécommande = C4 à télécommande + Clous courts
  • Engrais chimique explosif à retardement = Engrais chimique + Gasoil + Tube en plomb + Détonateur à  retardement
  • Engrais chimique explosif à télécommande = Engrais chimique + Gasoil + Tube en plomb + télécommande

Divers

  • Jeu de société = Planche de bois + Couteau (ou couteau à viande) + Peintures + douilles + dès
  • très joli bracelet = courte lanière de cuir + griffes & dents d'ours (ou tigre ou loup ou hyène ou chien sauvage)
  • joli bracelet de griffes = courte lanière de cuir + griffes d'ours (ou tigre ou loup ou hyène ou chien sauvage)
  • joli bracelet de dents = courte lanière de cuir + dents d'ours (ou tigre ou loup ou hyène ou chien sauvage)
  • très joli collier = longue corde de cuir + griffes & dents d'ours (ou tigre ou loup ou hyène ou chien sauvage)
  • joli collier de griffes_CLAWS= longue corde de cuir + griffes d'ours (ou tigre ou loup ou hyène ou chien sauvage)
  • joli collier de dents = longue corde de cuir + dents d'ours (ou tigre ou loup ou hyène ou chien sauvage)

avec mon mod

  • longue corde de cuir = couteau + peau d'ours (ou tigre ou loup ou daim ou antilope ou chien sauvage ou bison)
  • courte lanière de cuir = couteau + longue corde de cuir
  • chiffons = couteau + vêtements ordinaire
  • clous courts = longs clous + scie à métaux + lime

Le Cheat

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Touche F11 puis :
object.create_item_in_inventory( NomPerso, objet )

exemple :

object.create_item_in_inventory( "ALTER_EGO", "SET_AMMOPACK_38" )
ou
object.create_item_in_inventory( "ALTER_EGO", ["SET_AMMOPACK_9_MM"]*2 + ["SET_AMMOPACK_44"]*3 ) . Ici on obtient 2 chargeurs de 9mm et 3 de 44.

NomPerso : en majuscules, ALTER_EGO pour vous et MERCENARY_NomMercenaire pour les autres mercenaire de votre équipe (ex : MERCENARY_SALLY ).

Objets : en majuscules, SET_AMMOPACK_7_65_MM, SET_AMMOPACK_38, SET_AMMOPACK_44, SET_AMMOPACK_357, SET_AMMOPACK_9_MM ... Vous avez la liste dans mon mod (\scripts\glogaltext\french\french.py) . Attention de ne pas modifier le fichier sinon les traductions ne fonctionneront plus. En fait, vous pouvez le faire si vous avez un éditeur UTF-8 et si vous ne modifiez que les traductions.

Toutefois, je vous déconseille d'utilisez le cheat, à part quelque rare fois pour des munitions, sinon le jeu perdra tout son charme. Pour ma part, je ne l'ai utilisé que pour déboguer (sauf au début avant de commencer le mod).

Vol & attaques pendant le repos

Le vol (pick-pocket) peut être rentable car les inventaires des marchands sont un peu restreints et on ne trouve pas beaucoup d'objets. Mais l'inconvénient est que si on se fait attraper, on ne peut plus troquer dans la région. Comme il n'y a qu'un vendeur par région ...

Donc on est obligé de sauvegarder à chaque fois, ce qui est fastidieux. Ce aurait été une bonne idée de pouvoir troquer avec tous les NPC, enfin.

Les facteurs de précision de tir suivant la position ne sont pas trop importants(1,2 = couché ou talent position stable; 1,1 = à genou; 1,0 = debout; 0,7 = en mouvement). Ce facteur est multiplié par 1,05 si le mercenaire à le talent précision.

Pour palier à ce problème, j'ai modifié les attaques pendant le repos (camp). Si on ne laisse pas de garde, on est presque sûr de se faire attaquer. On peut ainsi récupérer armes et munitions au réveil, ainsi qu'un peu d'expérience. Comme çà, on a le choix entre le vol et les attaques, ou encore les deux.

Attention, laissez au voleur le temps d'opérer, ne le brusquez pas. Vous risquez de le bloquer (bug).

Petits bugs et inconvénients

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Le path-finding n'est pas terrible. Si votre personnage est coincé, zoomez en avant et essayez de le faire sortir par petits pas.

Une sauvegarde après avoir posé un explosif à télécommande (et avant de le faire exploser) sinon, vous ne pourrez, ni récupérer l'explosif, ni le faire exploser.

Si pendant le repos, après une attaque le repos ne reprend pas et son icône n'apparaît plus. Sauvegardez, dans un nouveau emplacement, on ne sait jamais (vous serez toujours à temps de l'effacer). Et chargez la sauvegarde. Des fois, il faut même sortir du jeu.

Ceci n'est pas vraiment un bug mais plutôt un inconvénient. Lorsque le groupe doit faire des échanges ou rapporter quelque chose. Si le mercenaire principal n'a pas le(s) objet(s), faites attention que celui qui les a ne soit pas trop loin. Dans mon mod, j'ai parfois doublé la distance (mais pas toujours), et n'osant pas trop modifier, de crainte que ce soit pire, je n'ai pas mis plus.

Trouver de l'eau ou des herbes

Il faut au moins 70 en survie (je crois) pour avoir cette compétence. Avec plus, on augmente son rayon d'action.

Lorsqu'il y aura de l'eau votre mercenaire le dira et l'icône trouver de l'eau (cf ci-contre) sera disponible.

Naturellement vous aurez plus de chance de trouver de l'eau dans les cuvettes et ravins. De même qu'il y a plus de chance de trouver des herbes sur les sommets.

Changement de niveau

Étant donné qu'on ne peut guère se fier à la doc voici le gains en changement de niveau :

Tableau avancement expérience

points<447913161920 
Force-60%-40%-20%0%+10%+15%+20%25%armes lourdes, précision de tir
Constitution510152025303540PS en début de partie
-6-4-20+2+4+6+8PS en sortie de niveau
Mobilité-30%-20%-10%0%+10%+20%+30%+20%vitesse de course
-6-4-20+2+4+6+8de bonus sur armure
(équipement de protection)
Intelligence-6-4-20+2+4+6+8 pts de compétence
Dextérité-30%-20%-10%0%+10%+15%+20%+25%armes (sauf armes lourdes) :
précision de tir & rapidité
Charisme+30%+20%+10%0%-10%-15%-20%-25%sur prix des marchand

Pour la constitution :
  • en début de partie semble signifier lors de la création du personnage. Je me demande alors pourquoi il est affiché en cours de jeu.
  • PS en sortie de niveau signifie que lors de votre prochain gain de niveau, les points de vie seront augmentés de 4-8 pts (au hazard) plus ce chiffre.

Liste des zones

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