Les premiers pas.


Astuces Inventaire Pts d'exp. Persuasion Pièges Coffres
  Crochetage ... Tirs à distance Combats Sauvegardes Potions soin
Les tactiques De la porte Du moustique Botte secrète
Prélude du jeu


Agrandir son inventaire

Il y a une partie du jeu qui est énervante : faire sans cesse des allers-retours pour récupérer et vendre les objets trouvés. Pour éviter cela, il y a une combine :

Créez un nouveau module (utiliser l'assistant, choisir un environnement, une carte minuscule...). Zoomer, puis choisir un "objet plaçable" (l'icône table, le 6ème sur l'écran de droite), contenants et leviers, puis un coffre ou autre. Placez-le à côté du rond. Faites un clic droit dessus, puis propriétés.

Sous l'image représentative vous avez un bouton Inventaire... Cliquez dessus.
Maintenant, à droite déployez le menu divers/autres. Faîtes un cliquer-glisser sur Sacs sans fond pour l'amener sur la fenêtre de gauche. Répétez cela 6 fois.

Maintenant créez votre personnage et lancez le module ainsi créé. Récupérez votre avatar (Sauvegarder le personnage), quittez et lancez le jeu "normal" avec ce nouveau personnage.

Les points d'expérience

Les points annoncés pour avoir tué un ennemi, les objets trouvés, le nombre d'adversaires et leurs catégories diffèrent suivant votre niveau, et si vous êtes accompagné. A priori, la classe du personnage joue aussi un rôle (confirmation par Thierry, un visiteur régulier). Donc, vous pouvez ne pas trouver les mêmes.

Ils sont donnés à titre indicatif. Afin d'avoir une estimation du type de trésor ou d'ennemi. Et cette solution est basée sur un rôdeur, vous y trouverez peut-être des différences avec votre personnage.

Exemple, dans le tombeau du quartier du LacNoir, j'ai eu une fois 3 zombis et 3 ombres, et une autre fois 3 squelettes et 3 goules. Et un zombi peut "valoir" de 3 à 20 pts d'exp. suivant votre niveau (et si vous êtes seul ou pas).

Par exemple, une bestiole vaut 300 pts d'exp. mais presque impossible à tuer en solo au niveau x. Si vous vous faites aider vous perdez 20% des pts (par exemple). En mode solo, si vous attendez de monter de niveau pour aller la tuer, idem. Naturellement si vous attendez de monter de niveau et que vous vous faites aider, c'est pire.
Thierry préconise même, de ne pas rendre compte des quêtes avant la fin du chapitre, pour maximiser les points d'exp. (en effet, si vous avez un niveau de moins vous aurez plus de points par "tués").

Ceci dit, je vous conseille de jouer au maximum en mode solo. C'est plus amusant. Et, si vous bloquez vraiment sur un truc, faites-vous aider, puis continuez en solo.

Pour ma part, le premier chapitre est totalement "faisable" en mode solo. A part que vous devrez différer la mort de certains à plus tard (ex : la crypte niveau 2, j'ai dû éviter l'araignée et revenir la tuer plus tard.)

Persuasion et dialogue

Dans les dialogues vous avez la possibilité d'user de votre pouvoir de persuasion (écrit en rouge). Porter des objets l'augmentant, est un plus. Ce que l'on oublie, c'est qu'on peut le faire pendant le dialogue (et ils agissent) : cliquez sur l'icône épée (en haut et à droite) pour ouvrir l'inventaire et mettez les objets dans les emplacements prévus.

Si, pendant un dialogue, vous risquez de vous faire attaquer, mettez-vous sur pause (enlevez-la le temps que la réponse s'affiche). Le jeu étant en temps réel, vous risquez beaucoup moins de vous faire blesser.

Les pièges

Si vous ne pouvez pas toujours désamorcer les pièges, pensez à le baliser (il faut beaucoup moins de points en désamorçage pour le faire). Mais par-contre ceci n'est utile que vos compagnons (bug ?)

Si vous pouvez, récupérez les pièges pour les vendre, c'est toujours ça de gagné. Ou bien servez-vous en dans la tactique du moustique.

Pour casser les coffres piégés, utilisez une arme à distance dont vous vous servez très peu (ex : la fronde ou l'arbalète si vous utilisez l'arc), pour économiser les "bonnes" munitions. De plus les munitions "spéciales" sont plus chères à acheter qu'à vendre.

Les coffres

La plupart ont un contenu aléatoire. En sauvegardant avant de l'ouvrir, vous pourrez obtenir un objet vous intéressant plus. Cela n'est pas le cas si vous le faites après l'avoir forcé.

En général, les plus intéressant sont les gros coffres, surtout s'ils sont piégés. Cela sera souvent précisé dans la solution.

Crochetage, détection de piège, désamorçage ... que choisir ?

Quelques critères pour vous aider dans votre choix :

Tirs à distance

Si votre ordinateur n'est pas une bête de course, choisissez la vue caméra libre, c'est celle qui prend le moins de ressources.

Quel que soit votre choix de caméra, il faut voir loin, surtout pour les tirs à distances donc appuyez sur la touche fin puis sur page suivante et utilisez le coin haut gauche de l'écran.

Les combats

Dans les combats, utilisez la pause avant de farfouiller dans l'inventaire ou donner des ordres à vos compagnons ou encore pour évaluer la situation. Vous gagnerez quelques précieuses secondes.

Pensez à vous équiper en fonction de l'attaque de vos adversaires (ex ceinture d'épéiste, de bagarreur ou d'archer ...). C'est bien beau de donner des coups, mais c'est mieux de ne pas en recevoir.

Si vous n'arrivez pas à tuer un ennemi, ne vous buttez pas. Revenez plus tard, avec un meilleur équipement et/ou un niveau de plus.

Les sauvegardes

On a toujours tendance à n'utiliser que la sauvegarde automatique (et après on s'en mord les doigts). Servez-vous des sauvegardes intermédiaires. Toutes les heures ou lorsque vous quitter (ou reprenez le jeu), pensez à faire une sauvegarde intermédiaire tournante (ayez-en 2). Puis de temps en temps une générale.

Exemple pour le chapitre 1 : Sauvegardez au début (ex : chap1), puis toutes les heures ou lorsque vous quitter (ou reprenez le jeu) (ex : temp-01, puis temp-02, puis la fois suivante renommez temps-01 en temp-03, et encore la fois suivant renommez temp-02 en temp-04 etc.....). Lorsque vous avez fini le 1er quartier, faites une nouvelle sauvegarde (ex : chap1-1) et ensuite, sauvegardez dans vos "temp" en faisant repartir la numérotation à "01".

Pour le chapitre suivant, afin éviter d'avoir plusieurs pages de sauvegarde, écrasez et renommez au fur et à mesure les précédentes (ex : chap1 renommé en chap2, chap1-1 renommé en chap2-2 etc.....).

Les potions de soins

Il est souvent préférable de boire 2 potions d'affilées car on se fait souvent blesser pendant cette action. Sauf, bien sûr, pour les "grosses potions" (restauration partielle ...).


Les tactiques

de la porte

Sauvegardez. Equipez-vous d'une arme à distance, et mettez-vous en mode furtif avant d'ouvrir la porte. Décochez un projectile, mettez-vous sur pause et équipez-vous pour le corps à corps.
Positionnez-vous exactement sur le seuil (là où était la porte), pour éviter d'être cerné et n'affronter qu'un ou deux adversaires à la fois, surtout en mode solo.

Si les ennemis rechigne à venir vers vous, encouragez-les à coups de flèche.

La sauvegarde sert s'il y a un ennemi trop près de la porte. La bonne distance est approximativement de la moitié de l'écran. Sinon on risque d'être blessé pendant le changement d'arme.

du moustique

Lorsqu'ils y a des ennemis (ou groupe d'ennemi) pas trop proches les uns des autres, si on fonce dessus, on a de grande chance que les autres rappliquent.

Donc positionnez-vous le plus loin que possible (utilisez le coin supérieur gauche de l'écran), en n'entrez pas dans la salle, en mode furtif, tirez un flèche (et une seule) et courez (vite) un peu plus loin. Il y a de grande chance que peu d'adversaires vous suivent, parfois que celui qui a reçu la flèche. Si çà n'a pas marché recommencez (tirez sur le même) car, soit il sort, soit il finira par être tué.

Vous pouvez poser des pièges à la sortie de la salle et sur le passage (par où vous allez fuir), pour vous facilter le travail.

de la botte secrète

Si vous êtes face à un ennemi un peu lent (ex : zombi), équipez-vous de votre arme à distance préférée. Tirez un projectile, courez plus loin puis recommencez. Pour cela, il ne faut pas être surchargé, avoir de la place pour se déplacer et de bonnes bottes .

Prélude : dans l'académie

C'est en fait un didacticiel pour vous préparer aux chapitres suivants. Fouillez tous les conteneurs, récupérez et vendez les objets qui ne vous sont pas utiles avant de rentrer dans la pièce avec un garde devant (il est inutile de garder des objets pour d'éventuels compagnons car vous ne pourrez les équiper).

Pendant votre dialogue avec Dame Aribeth, l'académie sera attaquée, défendez-vous. Les ennemis morts, parlez à la Dame, elle vous chargera de retrouver les bestioles.


Avant d'y aller (porte de droite en sortant), faites le ménage dans l'académie, tuez les monstres aux alentours pour récupérer des points d'expérience. Aléatoirement, après leur mort, il apparaît un sac, l'inconvénient, c'est que ce n'est pas immédiat. Donc faites attention.

Come il est dit plus haut, n'hésitez pas à vous mettre sur pause (barre d'espace) pour évaluer la situation ou farfouiller votre inventaire.

Ne laissez pas votre compagnon s'éloigner trop de vous, seul il aura plus de chance de se faire descendre. Donc, pause, puis clic droit dessus puis suivez-moi.

Vous serez confronté encore à plusieurs monstres. Et au final, vous aboutirez dans la grange. Après le petit combat, parlez à tout le monde. Puis avant de franchir la dernière porte, vérifiez que vous n'avez rien oublié car vous ne pourrez pas revenir en arrière : c'est la fin de ce chapitre.