Settlers II



Vous avez Windows 2000 ou XP, Settlers 2 ne fonctionne pas allez cliquez ici


Sans CD :

Pour installer Settlers 2 copier tout le répertoire S2 sauf le répertoire VIDEO (ou effacez-le après).

Une fois le jeu installe, vous aurez besoin du CD en ligne. Toutefois vous pouvez l'éviter. Pour cela taper S2 au lieu de SETTLER2, vous ne pourrez plus voir l'intro mais le jeu fonctionne bien.
Sur la doc. officielle, il n'y a pas grand chose, si ce n'est des explications pour attardés, de type "pour ouvrir un menu cliquer sur l'icône menu principal ou cliquer sur le bâtiment ennemi pour l'attaquer et faire son choix".

Je vais donc un peu vous aider :

On peut commencer en construisant une cabane de bûcheron. Appuyer sur la barre d'espace (ou sur l'icône d'aide a la construction), vous avez 4 types d'icônes :
les drapeaux qui peuvent être reliés par une route
les petits (cabanes)
les moyens (production sauf fermes et élevages)
grands bâtiments (châteaux + fermes + élevage)

Choisissez un bâtiment près de la forêt, cliquez dessus, une fenêtre sépare en 3 parties verticale s'ouvre. En haut, les types d'actions (construire bâtiment, planter drapeau, mode de représentation), les subdivisions de ces dernières si elles existent, et les actions.

Construisez une cabane de bûcheron. Puis, cliquer sur le drapeau près de la cabane, une fenêtre s'ouvre et cliquez sur bâtir une route comme il est indiqué ci-contre.

Là deux solutions :
- soit vous construisez vous-même la route, en cliquant sur les icônes autour (5 maxi). Leur couleur indique la pente de la route : vert plat, jaune moyen, rouge grosse côte. Cela influera sur la vitesse de déplacement de vos colons.
- soit vous cliquez sur le drapeau du château et la route se construit automatiquement.

Pour ceux qui ont "égaré" la doc., vous avez remarqué quand vous avez cliqué sur le drapeau que vous aviez aussi la possibilité :
d'enlever le drapeau.
d'envoyer un géologue qui vous trouvera des gisements d'or, de fer, de charbon, de granit ou d'eau.
d'envoyer un éclaireur qui vous découvrira du terrain.
Remarquez que lorsque vous êtes près de l'ennemi, il est préférable de construire une tour de guet afin de découvrir plus de terrain (quitte a la détruire après car le terrain découvert reste). Ceci afin de débusquer les catapultes ennemies.

Il n'est pas utile de vous détailler le menu car il est très "parlant". Par contre quelques trucs qui ne sont pas du tout dans la doc. :

- Pour faire des soldats, il faut des armes ET de la bière. Pour les faire monter en grade, il vaut mieux avoir des pièces d'or.

Garder le plus possibles les "bons" soldats pour les bâtiments militaires les plus "sensibles". Vous pouvez dans votre quartier général garder jusqu'a 15 soldats de chaque catégorie et les libérer quand le bâtiment militaire sensible est presque construit. D'autre part, vous pouvez jouer sur les paramètre du menu, nb et force des soldats dans les bâtiments militaires (attention, sauvegardez, car si on vous attaque a ce moment ...) pour garder les plus forts dans les entrepôts (puis tout de même, cela augmentera artificiellement la fréquentation de vos route).

- ne soyez pas naze, quand vous voulez capturer un bâtiment ennemi, pensez à la contre-attaque (même si vos soldats sont très forts, s'ils ne sont que 2 ou 3, que vont-ils faire contre une 10aine ?). Soit, vous détruisez presque tous les casernements ennemis (il n'y a très peu ou vous avez effectué une attaque en force), soit vous jouez à la terre brûle (capturer un bâtiment ennemis et le détruire jusqu'à ce que les forces ennemies soit moins présente dans le coin).

D'ailleurs, il vaut mieux, parfois, il vaut mieux brûler son bâtiment plutôt qu'il tombe aux mains ennemies, on perd moins de terrain.

- Vos routes semblent bloques, vos marchandises ne semblent pas circuler ? Approchez-vous de l'écran et essayez de déterminer ce qui bloque. Une fois détermine, vérifiez si par hasard vous n'avez pas interdit partout l'entreposage de cette marchandise, ou changez l'ordre de priorité de transport, ou créez des drapeaux supplémentaires sur les routes ou créer un bâtiment transformant cette marchandise aux alentours, ou créez des routes parallèles, ou transformez cette route en route à grande circulation à l'aide de vos soldats (voir plus haut) ou ... je ne sais plus moi, réfléchissez un peu, m'enfin !

- Ne créez pas, avec votre navire un entrepôt maritime (port) n'importe où, (c'est peut-être une petite île de rien du tout et la sauce risque de vous coûter plus cher que le bouillon) faites le tour avant.

Tout de même si vous créez plus d'un entrepôt maritime par continent ou île, le programme bugge (les bateaux ne font plus la navette).
Vieilles cartes vidéo sous MS-DOS :

Si vous avez des problèmes vidéo, vous pouvez installer Univbe 5.1a qui se trouve dans le répertoire Univbe du CD. Attention, ne pas l'installer pour les Matrox, ces dernières nécessitent que une version de Bios récentes (V1.9 pour la Millenium).
Quelques touches :

La fenêtre d'aide (Alt-I), elle contient quelques aides non disponibles ailleurs.
- Touche C = affiche les noms des constructions.
- Touche S = affiche les stats.
- Touche P = pause jeu
en bas et au centre :
la mini carte
le menu principal
l'aide à la construction
le courrier.
Déplacer une fenêtre en faisant un cliquer glisser sur son nom, l'agrandir réduire (coin haut droit) ou la fermer (coin haut gauche, mais la touche Esc. est plus rapide a mon goût). Aide contextuelle :

Théoriquement en laissant la souris positionnée sur un icône, vous en avez une description sommaire quelque part dans la fenêtre ou celle de l'aide (si elle est ouverte en premier). Il arrive souvent que l'aide ne s'affiche pas. Soit il n'y en a pas (normalement dans la fenêtre d'aide, c'est indique) ou le programme déc*nne, alors déplacer votre souris vers une autre partie de la fenêtre (pas une icône du même type !), puis revenez.

Vos settlers ne peuvent aller nulle part sans route (à part quelques rares exceptions).
Accélérez les déplacements (par ce fait la construction)construisez régulièrement des entrepôts, un tous les 1,5 ou 2 longueurs d'écrans.
Si certaines ressources ne vous sont plus utiles autour d'un entrepôt (ou votre quartier général), "mettez-les" en refus de stock, et sortie d'entrepôt. Cela va peut-être encombrer vos routes un petit moment mais vous aurez vos marchandises près d'ou elles vous seront utiles, donc désencombrera les routes et accélèrera les constructions. Les mules sont utiles car elles permettent de transporter plus de marchandises et cela plus rapidement. Mais sont réserves uniquement aux routes à grande "circulation" (elles passent de la couleur gris clair à gris foncé). Agissez en fonction (ne pas construire encore d'élevage ou en arrêter la production)
Les Géologues :
Ne les envoyez qu'avec parcimonie. Car les gisements qui n'ont par de bâtiments dessus "disparaissent" (sauf pour l'eau ?). Par contre une fois que les mines du coin sont épuisées et brûlées (inutile de les garder car elles consomment de la précieuse nourriture), vous pouvez en envoyer un autre. Pour le faire abandonner plus vite, virer le drapeau à partir duquel il a été appelé (donc la route).
Les chantiers navals peuvent construire des barques (transportent uniquement des marchandises et cela sur des routes maritimes) et des bateaux (qui sillonnent les mers avec hommes et fret de port en port), c'est dans la doc. Donc (ce n'est pas dans la doc.), si vous en n'avez pas l'utilité, n'oublier pas de changer ou d'arrêter la production, les planches sont si rares.
Essayer de faire des chaînes de production pour éviter l'encombrement de vos routes. Exemple, de l'extérieur vers votre entrepôt ou votre QG, Ferme+porcherie+eau, moulin, boulanger, encore mieux si le boulanger est près d'une ou plusieurs mines. si s'affiche le message "programme d'urgence active", n'oubliez pas de couper toutes les routes menant aux constructions en cours, car le programme viens de mettre de quoi construire juste 2 cabanes (bûcheron & sylviculteur).
Chaque type de mines ne fonctionnent que sur leurs gisements respectifs. En 16 couleurs, on peut confondre les gisements d'or (jaune) et de fer (orange). Faites attention ! Accélérer le jeu

Tapez THUNDER (en majuscules) pendant le jeu. Une marque d'exclamation apparaîtra dans le coin supérieur droit. Vous pourrez alors contrôler la vitesse du jeu à l'aide des combinaisons de touches Alt-1 (la plus lente) à Alt-6 (la plus rapide).
si vous ne voulez pas déclencher une guerre mais qu'un bâtiment ennemis vous gène, la catapulte est votre solution.
N'oubliez pas que vous pouvez gérer la distribution des marchandises (menu principal) ou arrêter temporairement une production (fenêtre bâtiment) Quand des îles sont très proches on peut créer des routes maritimes entre elles, c'est beaucoup plus rapide et moins onéreux.


Voici le tableau des bâtiments. " signifie pareil qu'au-dessus. Quelques fois, je n'ai pas eu la place de d'écrire le nom de l'habitant ;-)

Type de Bâtiment Habitant outil matériaux de construction Produit obtenu Taille bâtiment Produit nécessaire
Cabane bûcheron Hache planche rondin petite Arbre
Cabane Sylviculteur Pelle " Arbre " -
Carrière/tailleur pierre Pioche " Pierre " Granit
Cabane pêcheur Canne " Poisson " eau
Pavillon chasse Arc " Jambon " Gibier
Puit / Assistant - " eau " Gisement
Scierie / menuisier Scie planche + pierre planche moyenne rondin
Boucherie / boucher hachette " jambon " porcs
Moulin / meunier - " farine " blé
Fournil / boulange rouleau " Pain " farine
Fonderie / fondeur fourneau " fer " minerai fer + charbon
Atelier / ouvrier tenaille " tous les outils " fer + planche
Forge /forgeron marteau " boucliers + épées " fer + charbon
Hôtel monnaie / batteur Fourneau " pièce d'or " or + charbon
Brasserie / Brasseur - " bière " blé + eau
Ferme / paysan faux " blé grande -
Porcherie / éleveur - " porc " blé + eau
Elevage mule / muletier - " mule " blé + eau
Chantier naval / ouvrier marteau " bateaux " planche
Mines d'or ou de fer pioche " minerai or ou fer icône mine gisement + nourriture
Mine charbon ou granit pioche " charbon ou granit " gisement + nourriture


Bâtiments militaires

Type de bâtiment taille bâtiment matériaux de construction habitant ou nombre de soldats maxi nécessite
Baraquement petite planche 2 -
Salle des gardes " planche + pierre 3 -
Tour de garde moyenne " 6 -
Forteresse grande " 9 -
Catapulte moyenne " aide pierre
Tour de guet petite planche éclaireur arc