Les Sims : après le tutorial


Comme je l'ai dit dans les nouvelles, avec la sortie des Sims II, on commence à trouver des anciens en occasion et même des packs comprenant les Sims de base et plusieurs add-on commencent (et on commencé) à sortir.

Je ne l'avais jamais acheté car les Sims de base et les 8 add-on à 40 € (en moyenne), çà faisait cher. On me avait prêté les Sims (+ Sims en vacance) une 15aine de jours, il y a près de 2 ans. J'avais créé une petite aide, qui vient après que vous ayez fait le tutorial (ou didacticiel), je la complète donc.

Il se peut que vous n'ayez pas exactement les mêmes choses, car j'ai joué avec des "add-on" (détail des add-on).

Les sauvegardes

Ben, vous en avez qu'une. Si vous voulez repartir de celle-ci, revenir dans le quartier sans sauvegarder.

Sinon, il y a un autre moyen, c'est de zipper le répertoire (et ses sous-répertoires) UserData (UserData6 pour le quartier 6...). On peut ainsi avoir plusieurs sauvegardes du quartier complet.

Début du jeu 1ère partie

Le mieux est de zipper (avant de lancer le jeu) le répertoire UserData, pour plus de sécurité.

Lancer le jeu, faire expulser tout le monde, créer une famille avec un seul membre ou utiliser Coeuraprendre (personnellement, j'ai viré toutes les familles). Puis une deuxième, toujours avec un membre, du sexe opposé, en faisant bien attention qu'il soit du même signe astrologique que le premier.
Vous pouvez aussi utilisez un autre quartier, à vous de voir.

Essayez de construire votre maison (pour plus de détail, allez à la page concernée):

L'ameublement

Il vaut mieux privilégier l'indispensable, tout en vous favorisant les tâches à venir.

La cuisine

frigoélément cuisikit micro onderobot de cuisine percolateur
Pour les éléments de cuisine et le frigo, ceux qui sont performants sont trop cher.
Ne prenez pas de cuisinière, car votre sims ne saurait pas s'en servir, au pire, il mettra le feu. Prenez plutôt un micro-onde (un four si vous êtes à court).
Le robot rendra vos plats plus efficaces.
Le percolateur vaut le coup car pas trop cher. Il vous permettra à votre sims de tenir le coup dans ses soirées entre amis ou lorsque qu'il étudiera.

évier Vous n'êtes pas obligé d'acheter un évier, du moins au début, votre sims peut laver la vaisselle dans le lavabo. Tout de même, après manger, il y a de fortes chances qu'il ait besoin d'aller aux WC.
détecteur ofeu Appelle automatiquement les pompiers. On pourrait faire l'impasse sur le détecteur de fumée, il y a rarement le feu. A vous de voir.


La chambre

lit bonuit lit ronflette Le lit Bonuit ou Ronflette (add-on) semble un bon compromis (attention, pour les familles, les sims doivent mieux se connaître avant de dormir dans le même lit). Et, à qualité égale, les lits monoplace sont plus chers.
Ne pas prendre plus bon marché sinon votre perso va passer plus de temps à dormir
commode La commode permet à votre sims de changer de vêtement. Elle n'est pas du tout indispensable au début.
reveil table d'appoint en pin Le réveil n'est pas indispensable mais utile si vous en avez marre de vous bousculer tous les matins ou si vous n'arrivez pas à être synchro. Il faut le poser sur une petite table d'appoint et ne pas oublier de l'activer.


Salle de bain

douche baignoire La douche est moins chère mais la baignoire plus confortable, voyez suivant votre budget.
lavabo armoire pharma Le lavabo et l'armoire à pharmacie pour vous brosser les dents. Si on n'a pas le temps de se laver, c'est le minimum, et sert à apprendre à discourir. Vous trouverez cette dernière dans Divers/Garde-Robe.
chiotte chiotte flush La Flush Force, est plus confortable, tire la chasse automatiquement mais est très chère. Au début, mieux vaut prendre les chiottes de base.

Le salon/salle à manger

table formica Idéale au début, la table formica peut remplacer des éléments de cuisine (plan de plan de travail, pour poser des appareils ménagers...), de bureau (journal, ordinateur...) et, bien sûr, pour manger. Par la suite, vous pourrez la mettre dans le jardin.
chaise lecorbassier chaise Nick Tita Une chaise Lecorbassier ou Nick Tita ? Ben, une de chaque. Mettez la plus confortable près de l'endroit où votre sims entrepose ses plats. Elle lui servira pour manger. La 2ème sera utilisée, si vous oubliez de débarrasser la table devant l'autre chaise ou pour l'invité.
sofa anglais Sofa anglais ou Zecutime suivant que vous comptez recevoir un ou deux amis à la fois. Quoique, 2 amis sur le canapé soit très dur à gérer.
télé trobeau Les autres télés sont trop chères ou trop minables.
La bibliothèque est indispensable à l'évolution de votre sims. La mettre près du canapé.
anti_vol Alarme anti-vol, recommandé. La poser sur chaque porte donnant vers l'extérieur (du coté intérieur ). Elle appellera automatiquement la police en cas d'infraction et vous rapportera de l'argent si le voleur est recherché. Les voleurs apparaissent aléatoirement.
telephone mural Le téléphone indispensable pour maintenir les relations amicales. Le mural est préférable car il ne nécessite pas d'être sur une table.
poubelle Poubelle, fortement recommandée. La placer pas trop loin de la table en formica.
La radio n'est pas indispensable. Vous pouvez la mettre sur la table en formica.


    Mettez votre canapé dans un coin, entouré de baies vitrées (un tableau serait un plus), avec la télé en face (pensez à la centrer et, plus loin elle sera, plus de personnes pourront la regarder), et bien éclairé (pour le soir). Ainsi, vous pourrez augmenter les taux de confort, distraction et d'espace en même temps.
Si vous demandez à un ou deux amis de se joindre à vous, çà augmentera légèrement votre taux de vie sociale automatiquement.


Gardez au moins une 100aine d'unité d'argent. D'ailleurs, le mieux est de garder le plus possible car vous aurez d'autres dépenses à faire.

Faites attention à la disposition :

Avoir un(e) ami(e)

Commencez à jouer avec votre 1er sims, ne lui cherchez pas de travail, apprenez-lui la cuisine en attendant que le 2ème sims vienne lui rendre visite. Ne vous mettez pas à la vitesse la plus rapide sinon vous allez le rater.

Accueillez-le en lui serrant la main puis essayez de monter les relations jusqu'à 30 (du moins pour le 1er sims), en lui faisant parler de ses passions. Puis, serrez-lui la main en disant au revoir. Maintenant vous pouvez chercher du travail. Pourquoi tout cela :

Le Travail

Quel travail choisir (hormis ses choix personnels) : celui qui rapporte bien de suite ou celui rapportera le plus en fin de carrière ? Ben les deux.

Par exemple, le 1er niveau de l'armée (2ème classe) touche 250, le 4ème niveau de l'informatique 240. Et pour accéder au niveau 5, il faut 3 amis, 1 en physique, 4 en mécanique/création/logique. Ce qui prendra un temps certain.

Donc, prenez le 1er travail, cherchez en un plus rénumérateur, préparez vos caractéristiques et lorsque vous êtes presque prêt (car il faut quand même plusieurs jours pour trouver ce nouveau job), changez. Vous avez un tableau (peut-être partiel) des métiers ici, qui vous aidera à faire votre choix.

Il est a noter que j'ai beaucoup plus de mal à me faire des amis (plus de 5-6) qu'à monter les caractéristiques (il faut seulement prendre un jour de repos de temps en temps). De toute façon vous vous en rendrez compte, part vous-même ...

D'autre part, on n'est pas si perdant que çà, en changeant de métier. Car, ayant déjà les principales qualifications, on monte très vite d'échelon. Et comme il y a souvent une prime à chaque promotion ....

Quelques trucs entre-temps :

Améliorer les relations

Jouez avec votre sims tout en lui faisant téléphoner journalièrement à son ami(e). Et lorsque les relations seront monté à plus de 50, commencez à l'inviter chez vous (n'oubliez pas, avant, de préparer le repas, sans faire manger votre sims). Augmentez les relations avec son invité, en lui parlant de ses passions, en mangeant ensemble ou en regardant la télé ensemble.

Quand téléphoner : compter à peu près 1-3 heures après le travail ou 1-2 heures avant (cela dépend du travail de l'autre). Sauf bien sûr la nuit.

Pensez à utiliser les objets "d'activité de groupe" et à faire "participer" un autre sims (échecs, télé...).

Par exemple, au lieu de jouer aux échecs seul, commencer à jouer puis demandez à un autre sims de participer. Ainsi votre logique, distraction et relation sociales augmenteront. Pour l'autre sims, la logique n'augmentera que s'il fait partie de votre famille.

Se marier

Lorsque les relations dépassent le 85-90, commencez à être progressivement chaleureux. Mais attention sauvegardez régulièrement, car souvent vous risquerez d'aller trop vite en besogne.

Lorsque le sims sera bien amoureux (et que c'est réciproque), faites-lui faire une demande en mariage (sauvegardez avant).

Notes :

Les différentes versions ou pack d'extension

Pour vous aider dans la compréhension des versions voici une récap. (EP=Expension Pack) :

Appellation, Fr. (US/UK)packversion
de base
patchée
Les Sims-1.01.1
çà vous change la vie (Livin Large/Livin It Up)EP11.01.1
surprise party (House Party)EP21.0-
si + affinité (Hot Date)EP31.02.0
en vacance (Vacation/On Holiday)EP41.0-
Edition de Luxe (Deluxe Edition)- Edition de Luxe 1.6 -> 1.61
entre chiens & chats (Unleashed)EP51.71.71
SuperstarEP61.8-
abracadabra (Makin'Magic)EP71.9-
A voir votre tête, je crois que vous n'avez pas compris . Si vous préférez, le jeu prend la version du pack le plus ancien (et en plus, il y a le patch), ex. :

EP4 = Les Sims + en vacances
        = Les Sims + en vacances + surprise partie
        = (Les Sims + patch) + çà vous change la vie + en vacances

Càd que vous obtiendrez les mêmes modifications de programme (dialogues, correction du programme, objets, métiers ...).

Mais vous n'aurez pas, bien sûr, les options spécifiques aux packs non installés (aller en ville, des animaux ...).


Pourquoi, je vous explique tout çà ?