Throne of Darkness : introduction


J'ai fait cette page à l'arraché, car le jeu n'en vaut pas vraiment la peine. C'est plutôt un jeu pour ceux qui ont une petite config (moins de 350-400 Mhz). Car ils n'ont pas trop de choix.

Config minimum

Pentium 266 avec 32 Mo (64Mo en réseau), CD Room 4X, 700 Mo d'espace disque dur, DirectX 7, Carte écran SVGA compatible DirectDraw.

Contrôles de jeu élémentaires

Echap – Active/désactive le menu Echap et permet de quitter les autres menus.
Bouton gauche de la souris
• Cliquez sur un monstre pour l'attaquer.
• Cliquez sur un point dans la zone de jeu pour vous y rendre.
• Cliquez et maintenez le bouton appuyé pour continuer à courir vers l'icône en forme de
main.
• Prendre/lâcher des objets sur le sol, dans l’inventaire ou la ceinture.
• Interagir avec les autels, les portes et les coffres.
• Interagir avec les PNJ.
Bouton droit de la souris
• Boire une potion sélectionnée.
• Lancer des sorts.
F – Interface Forgeron F1 – Sélect. perso N° 1
C - Feuille des caractéristiques personnage F2 - Sélect. perso N° 2
D - Interface Daimyo F3 - Sélect. perso N° 3
O - Formation F4 - Sélect. perso N° 4
I - Inventaire F5 - Tactique N° 1
M -Carte F6 – Tactique N° 2
P – Interface Prêtre F7 – Tactique N° 3
Q – Interface Quête F8 – Tactique N° 4
R – Les personnages se regroupent autour du samouraï actif F9 – Sort N° 1
S – Arbre des Sorts F10 – Sort N° 2
T – Interface Tactique F11 – Sort N° 3
X – Changer d'arme F12 – Sort N° 4
1 - Emplacement de ceinture 1
2 - Emplacement de ceinture 2
3 - Emplacement de ceinture 3
4 - Emplacement de ceinture 4
Barre Espace – Changer de personnage principal
Maj – bouton souris gauche : attaquer de l'emplacement actuel.
Alt – Aide objets
Entrée - Message

Description rapide de l'interface

Vous avez la sphère de vie à gauche en rouge et la sphère de Ki (mana) à droite en bleu.
Contre la sphère de vie le bouton tactique. Contre la sphère de ki le bouton de présélection de sort.

A droite vous avez la ceinture avec 4 emplacements pour les potions, un pour chaque type. Clic-droit dessus pour la boire (idem dans l'inventaire).

Au centre 4 boutons de sous-menu.

Le bouton barre des taches

Affiche ou pas un sous-menu comprenant 4 sous-menus :
- tactique
- Livre de sort
- Carte (touche M) peut être agrandi/réduite avec les touches + et - du pavé numérique
- Quête, 2 types : Stratégiques (générales) et personnelles (le personnage concerné doit être présent pour la finir).

Les portails

Hexagone de pierre, au sol, surmontés d'un halo bleu, vous en avez un au début dans l'autel. Ils faut les découvrir pour pouvoir les utiliser . En cliquant dessus, vous accéder à un menu de destination possibles.

Le Daimyo

Permet d'envoyer les personnages à l'autel ou de les récuperer, s'il a assez de Ki. Pour réssuciter un de vos personnages, l'envoyer d'abord à l'autel puis cliquez dessus. Le daimyo le réssucitera s'il a assez de ki (son ki remonte avec le temps).

Les tactiques

Vous en avez de prédéfinie que vous pouvez changer. N'oubliez pas de modifier les attitudes et les armes utilisées dans les écrans associés. Pour modifier une tactique, il faut qu'aucune soit séléctionnée.

Personnellement je ne me suis servi que d'une tactique : deux attaquants (avec des armes de corps à corps devant) en mode neutre et deux combattants (armes à distance ou sort) derrière en mode agressif. Et un des deux attaquants sélectionné.

Conseils divers

Les personnages non actifs utilisent automatiquement les potions de soin et de ki s'ils ne leur reste que 10% ou s'il peut l'utiliser sans dépasser les 100%. Vérifiez donc régulièrement leurs stocks.

Pendant que l'un des personnages se fait appel au forgeron ou au prêtre, envoyer les blessés se reposer (par l'intermédiaire du daimyo).

Vous remarquerez rapidement que vous ne pouvez pas donner les objets magiques au forgeron. Que le personnage qui a le plus besoin de pts de sort l'offre aux Dieux (par l'intermédiaire du prêtre). Au début, ne faites fabriquer des armes au forgeron qu'en dernière extémité, sinon vous n'accèderez jamais aux armes "valables". Bien sûr vérifiez toujours, qu'une arme trouvée n'est pas suppérieure à celle d'un de vos personnages.

Il est préférable de faire réparer une arme avant de la donner, çà rapporte plus de points.

Réfléchisser bien avant de personnaliser une arme. Les composants ne foisonnent pas. Et vous ne pourrez plus la donner au forgeron en vue d'une arme supérieure.

Choisissez le personnage principal avec un charisme élévé (ex : le capitaine, bushi). Les hommes obéiront mieux aux ordres de formation et de repli.

Compétence de base

Capitaine : sabre (arc), charisme.
Taureau : masse, force.
Archer : arc (étoile de jeu, couteau de lance, perce-armure, katana), dextérité.
Bushi : sabre (arc), charisme.
Sorcier : sorts (armes de jet, arc, très peu du sabre), Ki.
Ninja : pas trouvé d'utilié évidente, armes de jet.
Berzerker : lance (mains nue), force-vitalité.