Introduction au Ms-Dos



Rappels DIR CD Lancer un jeu


Pour certains anciens jeux, vous devez démarrer en Dos pur. Ce chapitre vous donnera un aperçu des principales commandes dur Dos de Windows 95/98/Me. Ne seront détaillées que les commandes indispensables.

Si vous cliquez sur un lien vous serez redirigé vers une autre page cliquez sur retour page précédente de votre navigateur pour revenir en arrière.

Quelques rappels avant de commencer :

Le nom d'un fichier sous DOS est de onze caractères, car le nom et l'extension sont séparés par un point. Exemple : "IMAGE.BMP". On peut aussi trouver le terme "8+3" pour désigner ce format.

Il n'y a pas de différences entre les majuscules et minuscules sous Ms-Dos.

Les répertoires (ou dossiers)

Les répertoires sont des regroupements de fichiers et de sous-répertoires. Cela permet à l'utilisateur de classer ses fichiers comme il le ferait avec des feuilles dans un classeur. Ainsi, nous pouvons mettre tous les fichiers relatifs à un sujet dans un même dossier (répertoire). Comme pour les fichiers, vous avez huit caractères pour le nom et trois pour l'extension, bien que cette dernière ne soit pas utilisée dans la plupart des cas. Exemple : le répertoire "WINDOWS" ne porte pas d'extension.

Les disques

Avant d'accéder à un fichier, vous devez choisir un disque : la disquette porte le nom "A:" ou "B:" et "C:" pour le disque dur. Il peut y avoir davantage de noms de disque sur votre ordinateur. Certains d'entre eux sont à lecture seule, comme le CD-ROM, le DVD, ou une disquette protégée en écriture.

Chemin d'accès

Pour accéder à un fichier sur un disque, il ne suffit pas de connaître juste son nom, il faut aussi (dans la plupart de cas) connaître sa localisation dans l'arborescence. Ainsi, "C:\WINDOWS\MACHIN\IMAGE.BMP" désigne le fichier "IMAGE.BMP" dans le répertoire "WINDOWS" du répertoire "MACHIN" du disque "C:".

Les commandes

Nous appellerons commande interne, l'ensemble des "mots" reconnus par l'interpréteur COMMAND.COM. Ils constituent le langage. Un fichier ou un répertoire ne peut avoir le nom d'une commande interne. Une commande externe, est en réalité un programme (fichier) fournit avec l'interpréteur. Par exemple, la commande "format" qui permet formater une unité logique (lettre de lecteur) ou une disquette, est en fait un programme exécutable.

Changer d'unité physique ou logique

Il suffit de taper la lettre du lecteur suivi de ":" ex : C:

L'invite Dos ou Prompt

Vous indique l'unité et le réperoire en cours, celui par défaut. ex : C:\WINDOWS signifie que vous êtes sur l'unité logique C et sous le répertoire WINDOWS.

Répertoire par défaut

C'est un peu compliqué car il y en a un par unité logique.

Si vous êtes à l'invite C:\> que vous tapez CD WINDOWS puis D:, puis, COPY MACHIN.TXT C:

vous ne copierez pas MACHIN.TXT sur C:\ mais sur C:\WINDOWS.

CD

Ou ChDir, signifie Change Directory, càd changer de répertoire par défaut. CD .. remonte d'un répertoire dans l'arborescence. Par exemple si vous êtes C:\WINDOWS (invite C:\WINDOWS>) taper CD .. vous positionnera sous la racine (invite C:\) et si vous tapez maintenant CD WINDOWS vous reviendrez sous C:\WINDOWS. En fait, c'est un peu comme la fenêtre dossier de l'explorateur à part que c'est manuel.

Dir

Commande interne. Affiche une liste de fichiers et de sous-répertoire dans un répertoire (ou un sous répertoire).

dir /? pour avoir toute la syntaxe.

Dir seul exemple

Les syntaxes du Dir qui vous seront les plus utiles :

Dir /P /W /O:GNE nom_du_répertoire : affichage sur 5 colonnes avec tri (nom,extensions), les répertoires d'abord, avec une pause à chaque page si nécessaire (Exemple).
Mais çà vous pouvez l'automatiser en ajoutant la ligne SET DIRCMD=/P /W /O:GNE dans l'autoexec.bat et si vous voulez un affichage plus classique il faudra taper Dir /-W.

Dir /P /W /A:-d /O:GNE nom_du_répertoire : affichage sur 5 colonnes que des fichiers, avec tri (nom,extensions), avec une pause à chaque page si nécessaire.
Si vous avez mis le SET cité précédemment, il suffira de taper Dir /a:-d nom_du_répertoire

Dir /P /W /A:d /O:GN nom_du_répertoire : affichage sur 5 colonnes que des répertoires, avec tri (nom,extensions), avec une pause à chaque page si nécessaire.
Si vous avez mis le SET cité précédemment, il suffira de taper Dir /a:d nom_du_répertoire


Lancer un jeu

Il faut d'abord se positionner sur l'unité logique où se trouve le jeu en tapant la lettre de l'unité suivie de ":".

Puis, se positionner sur le répertoire du jeu à l'aide de la commande CD.

Exemple : votre jeu Dos se trouve sur D et le sous-répertoire Dune2 du répertoire Jeux.

Taper D: Dans les deux cas vous auriez pu taper CD \Jeux\Dune2 Je vous ai détaillé les commandes pour plus de compréhension. Maintenant, il faut lancer le jeu, c'est un peu aléatoire :

Tapez un Dir *.BAT . Si un préfixe semble correct tappez-le.
ex : pour Dune 2 si vous avez Dune.bat ou Dune2.bat, c'est bon.

Sinon taper Dir *.EXE pour chercher dans les fichiers executables. Parfois l'exécutable est MAIN.EXE

De même, si le jeu n'est pas installé, il faudra chercher un INSTALL.BAT ou INSTALL.EXE ou encore un SETUP.EXE