Introduction au paramétrage de Windows 9x/ME/2000


Exécuter un programme La base de registre Win.ini & System.ini Regedit
Tiroir : pas de décalage de partition Changer la lettre d'un lecteur/graveur de CD/DVD
PB avec Maj Bios sur anc. cartes mères origine des astuces


Conseil

Tout d'abord, soyez vigilant lorsque vous modifiez les fichiers win.ini, system.ini ou la base de registre (system.dat, user.dat). Une mauvaise manipulation peut entraîner un disfonctionnement de votre machine. Faire une copie des fichiers précédemment cités peut être utile.

Les propriétés système

Dans les propriétés système sont regroupés tous vos périphériques (sauf les imprimantes) et leurs propriétés, le système de fichier et la mémoire virtuelle (ou swap).

On y accède, habituellement, de deux façons (il en existe d'autres) :
- clic droit sur poste de travail puis propriétés.
- Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration et cliquez sur l'icône système.

Pour accéder aux propriétés d'un périphérique, développer son groupe (si ce n'est fait), double-clic dessus ou se positionner et cliquer sur propriété (en bas).

On s'en sert souvent pour vérifier le bon fonctionnement de tel ou tel composant :
- aucun groupe de périphérique ne doit être développé lorsque vous cliquez sur l'onglet Gestionnaire de périphérique ( Ils doivent tous avoir un "+" devant, pas de "-").
- s'il y a un point d'exclamation : ce composant est mal installé. La cause principale :  le driver est inadéquate ou inexistant.
- s'il y a une croix : il est neutralisé. Cas courrant, vous installez une carte son alors que vous en avez déjà une intégrée à la carte mère, et celle-ci ne peut être désactivé ni par cavalier (switch), ni par le setup.
....
Je ne les citerais pas tous, mais dans la propriété de chaque composant (onglet général), vous aurez une explication succincte de la panne, dans le cadre "état du périphérique" à la place de "Ce périphérique fonctionne correctement".

Exécuter un programme

Lorsque il vous sera demandé de lancer ou exécuter un programme, allez dans Démarrer, puis Exécuter et tapez le nom du programme dans la boîte ouvrir. Vous pouvez utilisez l'ascenseur pour réutiliser ce qui a été tapé auparavant.

C'est quoi la base de registre ?

Base de données des systèmes d'exploitation Windows contenant des informations relatives à l'ordinateur et à sa configuration. Ceci dans un format propriétaire et non documenté. Il existe des vestiges de Windows 3.x contiennent les paramètres des programmes (win.ini) et du système (system.ini)


Modifier win.ini & system.ini

On peut soit exécuter MSCONFIG, soit utiliser le NOTEPAD (avec sa fonction rechercher) ou encore EDIT du DOS, ou encore d'autres éditeurs TEXTE.
Ces deux fichiers sont situé dans le répertoire WINDOWS.
 

REGEDIT utilitaire de modification de la base de registre.

Exemple : REGEDIT HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control. Signifie qu'il faut lancer REGEDIT. Puis, dans la partie gauche développer successivement les clés nommées HKEY_LOCAL_MACHINE, System, CurrentControlSet, et Control en cliquant sur la croix situé à gauche du nom de l'entrée.
 
Pour créer une nouvelle entrée (clé ou valeur) à ce niveau, cliquez droit sur le nom dans la partie gauche.

Pour modifier le contenu d'une clé ou valeur, double cliquez sur celle-ci dans la partie droite.
 

Tiroir : pas de décalage de partition

Vous avez peut-être un tiroir qui vous permet de transporter facilement des informations sur disque.

Vous avez sûrement dû pester contre un tiroir qui décalait vous sans arrêt vos partitions.

L'astuce est toute bête. Il sagit de mettre le tiroir sur un port IDE après les autres disques. Puis de formater le disque du tiroir sans partition principale.

Changer la lettre d'un lecteur/graveur de CD/DVD ou d'une unité virtuelle

Si vous laissez Windows affecter les lettres de ces lecteurs, lorsque vous enleverez ou ajouterez un disque çà décalera tout. donc vous serez obligé de ne pas vous servir ou de réinstaller tous les logiciels nécessitant le CD/DVD en ligne pour fonctionner.

Imagez aussi la pagaille si vous utilisez un tiroir de disque dur.

C'est pour cela que dès l'installation de Windows, il faut les changer en prenant de la marge. J'ai pour (vieille) habitude de mettre la 1ère unité sur M.

De nos jours, comme les cartes controleur Ultra-IDE sont à un prix abordable, on peut avoir jusqu'à 8 unités IDE, et prévoir plus de marge, peut être envisagable. Mais je pense que si on partitionne trop les disques durs, çà fait trop d'unités à gérer (si on plus de 3 disques durs, il vaudrait mieux ne pas trop les partitionner).

Fermez tous vos programmes. Allez dans Propriétés systèmes\Gestionnaire de périphériques\CD-ROM puis propriétés et enfin paramètres. Dans le cadre lecteur de lecteurs réservés, cliquez sur l'ascenseur à coté de Lettre de lecteur de début pour pouvoir le modifier (voir ci-contre). Puis avec les minuscules flèches, montez ou descendez dans l'alphabet (vous pouvez aussi taper tirectement la lettre en question au clavier).

La Lettre de lecteur de fin se mettra automatiquement à jour.

Répondez OK de partout, même lorsque Windows vous demandera de redémarrer.


Attention au changement de Bios sur les anciennes cartes mères

J'ai voulu changer le bios de ma carte mère JetWay de mon K6-2 550 (avec un 20 Go et un 8 Go) pour lui faire accepter les disques de 40 Go.

La mise à jour a bien fonctionné, à part qu'il ne m'a pas été possible de sauvegarder l'ancien. Je mets mon 40 Go, pas de problème, il est reconnu. Puis j'utilise mon pc. Au bout d'un jour ou deux, il commence à faire quelques erreurs.

Je me suis dit pas de problème, je redescends le Ghost du disque C. La Ghost me dit que l'image est invalide (elle était sur un autre partition du disque). Je prends une vieille image que j'avais gravé, là Ghost me dit qu'il ne peut pas la redescendre.

Je prends Partition Magic pour virer la partion C, là le programme me montre une partion sortant de l'écran et me dit qu'il ne peut pas créer de partition à la place de celle virée.

J'abrège, conclusion, je ne pouvais ni sauvegarder les partitions secondaires, ni en créer de nouvelles avec Partition Magic. Même pas tout formater et réinstaller. Rien ...

La seule chose que j'ai pu faire, c'est d'employer le vieux Fdisk, tout virer et tout recréer. Le 8 Go et le 40 Go, n'ont rien eu.

Donc, avant de changer de bios, sauvegardez tout car sinon vous allez être ennuyé (pour ne pas dire autre chose), puis virer tout avec fdisk.

Et ce n'est pas spécifique à JetWay, un copain a eu le même problème avec une GigaByte. Mais lui croyait que çà venait de la carte mère du processeur ou de la mémoire. Et un autre, parce que je croyais qu'il l'avait déclaré en large au début. D'ailleurs, si vous déclarez en large, partionnez et le rédéclarez en LBA et que vous écrivez dessus, c'est les mêmes sympthomes. Et la même sanction : tout virer avec Fdisk.

Origine des astuces

Beaucoup proviennent de la BBS, d'autres de collèges (de 1982 à 1994, j'ai été successivement analyste-programmeur puis responsable informatique d'une holding de près de 700 personnes. Puis, ayant envie de changer, je suis devenu de technicien maintenance et de déploiement.)
Un certain nombre proviennent du NET. Puis, j'en ai trouvé moi-même quelques unes.

Donc, si une personnes est sûre d'être l'auteur de l'une d'entre elles et désire que je le spécifie, elle peut m'envoyer un mail. Je ferais le nécessaire si cela est justifié.