Menu contextuel : ouvrir avec personalisé
Windows 98/98SE/Me niveau : débutant



Nous avons vu qu'il est possible d'associer certains fichiers à des programme (association de fichiers). Mais, il peut être fastidieux de le faire pour toutes les extentions possibles.


Ou répéter x fois une association. Par exemple, on a bien associé ses images à PSP pour les modifier, mais on voudrait les visualiser avec ACDSee (23 extensions possibles).

Dans ce cas, on fait un clic droit sur le nom du fichier tout en appuyant sur la touche MAJ, pour accéder au menu Ouvrir avec puis on cherche dans la liste son progamme. Sans parler du risque d'oublier de décocher l'option Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers de ce type. Ce qui détruirait les associations créées à la sueur de son front.



Pour éviter ces désagréments, on peut rajouter une option Ouvrir avec ce qu'on veut façon permanente, exemple avec NotePad :

A l'aide de REGEDIT, dans HKEY_CLASSES_ROOT\Unknown\shell

Créez une nouvelle clé (clic droit), nommez là Ouvrir avec le Notepad, ou du façon qui vous parait plus explicite.

Sous cette Clé créez-en une nouvelle, nommez-la Command

Puis double-cliquer sur la valeur 'Défaut' de la sous-clef 'command', et saisissez C:\Windows\NotePad "%1"



A partir de maintenant, si vous voulez ouvrir votre fichier Machine.old, par exemple, il suffit de faire un clic droit sur le fichier et de choisir 'Ouvrir avec le Notepad'.

Vous pouvez bien sûr en créer plusieurs, comme ci-contre. Et le gros avantage par rapport aux associations de fichiers, c'est qu'une fois que vous l'avez fait, vous pouvez facilement le mettre ou le remettre sur une machine :