Optimisez vos disques utltra-DMA
Windows 9x/ME Niveau : confirmé


Dans propriétés système , vérifiez si les disques DMA ou ultra DMA sont bien déclarés en tant que tels (dans Paramètres, la case DMA doit être cochée), çà ne le devrait pas mais sait-on jamais (le cas échéant regardez dans la documentation de la carte mère pour voir s'il n'y a pas déjà un programme à installer).

Avant toutes choses faites une copie des fichiers Mshdc.inf et Diskdrv.inf (situés dans \Windows\inf). Pour les modifier, tout simplement un double clic dessus. Si l'extension .INF n'est déjà associée, dans fenêtre ouvrir avec choisissez NotePad, et cochez "toujours utilisez ce programme pour modifier ce fichier" (ce qu'en général, il ne faut jamais faire).

Respectez scrupuleusement la "case" (les majuscules/minuscules).
Dans le fichier Mshdc.inf, à la section [ESDI_Addreg] ET dans le fichier Diskdrv.inf, à la section [DiskReg] rajoutez ces les 4 lignes suivantes :
HKR,,IDEDMADrive0,3,01
HKR,,IDEDMADrive1,3,01
HKR,,IDEDMADrive2,3,01
HKR,,IDEDMADrive3,3,01
Drive 0 & 1 étant respectivement le 1er disque et le 2ème disque du 1er contrôleur IDE
Drive 2 & 3 étant respectivement le 1er disque et le 2ème disque du 2ème contrôleur IDE

Maintenant dans le Gestionnaire de périphériques le(s) disque(s) dur(s). Redémarrez Windows.
Celui-ci va le(s) redétecter et vous lancera l'installation des pilotes.

Testez, avec Defrag ou un utilitaire de diagnostic. Si vous ne voyez aucune différence, il vaut mieux repartir de la copie des fichiers car ce type de périphérique était déjà optimisé.

Si vous craignez de faire une erreur, téléchargez les fichiers Mshdc.inf et Diskdrv.inf.